Vous lisez en ce moment
SPECTACLE VIVANT 06 : Ne laissons pas mourir notre exception culturelle !

SPECTACLE VIVANT 06 : Ne laissons pas mourir notre exception culturelle !

Comme tous les acteurs de la culture et du spectacle vivant, nous avons été déçus de l’annonce de la non-réouverture des salles de spectacles et théâtres prévue au 15 Décembre. Déçus, mais pas surpris tant cette crise sanitaire est devenue imprévisible. La prochaine échéance de réouverture annoncée après les fêtes de fin d’année propice aux regroupements et donc au rebond épidémique, nous laisse que peu d’espoir de revoir des artistes et des spectacles sur scène en début d’année 2021.
Nous assistons, impuissants aux annonces d’annulations des théâtres publics, des collectivités locales qui font et défont toutes les semaines, leurs programmations, certains ont déjà depuis longtemps jeté l’éponge sur la saison culturelle 2020/2021.
Les entreprises privées qui représentent 80 % de l’activité du spectacle en France ont perdu 90 % de leur activité et les caisses sont vides… Les assurances ne garantissant plus le risque pandémique depuis début 2020, leurs frais de création, production, tournée, ne sont plus couverts.
Il en résulte donc un arrêt total de l’emploi dans ce secteur à l’agonie !
Beaucoup de voix s’élèvent dans notre milieu pour arrêter ce jeu du chat et de la souris avec ce virus qui prend un malin plaisir à réapparaitre partout où on ne l’attend pas.
Beaucoup d’acteurs culturels réclament à corps et à cri une date de reprise qui seule permettrait de revoir, enfin, la lumière des projecteurs.
Ce qui fait le plus mal aujourd’hui à notre secteur, c’est le manque de considération total de la part du gouvernement qui ignore complètement notre spécificité, notre diversité et notre essentialité tant au niveau économique, social, et psychologique auprès de nos concitoyens.
Devant tant d’incertitudes et d’incompréhension, nous nous devons d’agir pour préserver notre exception culturelle à l’échelon national mais aussi local.
Aussi, nous avons créé il y a quelques mois, le groupe de travail spectacle vivant 06. Il représente aujourd’hui les 30 000 salariés du département 06, artistes, techniciens, producteurs, artisans, prestataires, qui ne veulent plus être les laissés pour compte sur ce champ de ruine culturel !
Nous avons commencé un long travail de concertation avec les autorités et collectivités locales pour trouver des solutions au maintien de l’emploi du secteur en attendant la sortie de la crise. Et ça marche… On peut souligner ici et on les en remercie, l’initiative du Département 06 qui, à notre demande, à crée de nouveaux évènements covid-compatibles ( Festival sur les Ondes 06 , Les E- Théâtrales ) afin de soutenir l’activité dans le milieu du spectacle vivant local. D’autres projets, notamment avec la Métropole de Nice seront annoncés prochainement.
Malgré tout, il nous faut maintenant des réponses et des soutiens plus nombreux !
Au Niveau National, nous demandons :
  • Au gouvernement de s’engager fermement et définitivement, en concertation avec nos représentants sur une date de reprise d’activité pour tout le secteur dans la stricte mise en oeuvre d’un protocole sanitaire renforcé que nous avons proposé et qui a été salué par les pouvoirs publics pour son efficacité.
  • La prolongation des mesures d’urgence au minimum jusqu’en Juin 2021 ( Chômage partiel à 100%, Aides de l’état aux entreprises, Annulation des charges sociales pour les entreprises, maintien des crédit d’impôts ) pour toutes les entreprises concernées par cette interdiction de travailler.
  • Le maintien du statut des intermittents du spectacle pour la période Août 2021 à Août 2022.
Au Niveau local, nous demandons :
  • A tous les Maires du département 06, collectivités locales, institutionnels, leur engagement au maintien des budgets culturels et d’animations évènementielles pour les années 2021 et 2022.
  • L’arrêt des annulations d’évènements sans avoir au préalable concerté notre groupe de travail sur de possibles adaptations et / ou reports afin de maintenir l’emploi du secteur.
  • Une table ronde avec tous les Maires du département 06 afin de réfléchir tous ensemble à un plan de relance en faveur du spectacle vivant local dès le printemps 2021 ! On le sait, l’extérieur est une garantie de maintien du spectacle vivant et c’est une chance pour notre région. Il nous faut donc ​optimiser au maximum cette période. Il en va de la survie de nos emplois et de nos familles !
La Culture et le spectacle vivant n’est pas une variable d’ajustement mais un secteur économique fort et créateur d’emplois !
Artistiquement vôtre,
Le Groupe de Travail Spectacle vivant 06
Gil Marsalla, Producteur , metteur en scène, Délégué régional du Prodiss
Benoit Geli, Producteur , Membre du Prodiss
Thierry Surace, Compagnie théâtre , metteur en scène
Isabelle Servol, Compagnie de théâtre, metteur en scène
Stéphane Brunello, Artiste Interprete
Sébastien Machado, Artiste Interprète
Stéphane Pilloud, Prestataire technique
Christian Lorenzi, Prestataire technique
Philippe Bleuez, Producteur, musicien
Giovanni Meregaglia, Producteur
Karine Soucheire, Danseuse, chorégraphe
Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
1
Happy
1
In Love
1
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

COPYRIGHT 2020 - AU PASSAGE DES ARTISTES - ALL RIGHTS RESERVED. Powered By AWS
Revenir en haut