Vous lisez en ce moment
SAINT EX À NEW-YORK SUR LA SCÈNE DU THÉÂTRE Du PETIT MONTPARNASSE

SAINT EX À NEW-YORK SUR LA SCÈNE DU THÉÂTRE Du PETIT MONTPARNASSE

Invité à une réception à l’ambassade à Alger, Antoine de Saint-Exupéry, après le repas, comme souvent exécute devant ses hôtes un de ses époustouflants tours de cartes, puis s’arrête soudain et, la voix posée, il déclare : « Ce matin même, j’étais chez une voyante. Visiblement, elle n’a pas reconnu les insignes de mon uniforme et m’a pris pour un marin, car elle m’a annoncé ma mort prochaine dans les vagues de la mer. »: Une  des anecdotes racontées par Denis de Rougemont, amant de Consuelo de Saint-Exupéry (1901-1979), femme de l’aviateur écrivain « Tonio »

Comment ne pas avoir envie de relire « Le Petit Prince » après avoir vu la pièce  « Saint Ex à New-York », une envie d’en connaître l’origine, lire entre les lignes…

Qui  était la rose de saint Exupéry ? qui se cachait enfin derrière le petit Prince, et ce fameux « Fennec » grâce à qui l’aviateur découvre l’amitié..

Le petit prince fut traduit en  quatre cent cinquante-sept langues et dialectes , il est le deuxième ouvrage le plus traduit au monde après la Bible ! Comment ne pas s’y attarder en se téléportant dans les coulisses de ce roman à la fois philosophique et poétique  sous forme de conte pour enfants, le roman a vu le jour en temps de guerre, son ton reste profondément grave.

« C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante » cette phrase résume une histoire d’amour gâchée, la synthèse d’un Amour qui fait naufrage, tout est allégorie, dans le roman de saint Exupéry, un roman autobiographique relatant ses amours tumultueux parfois sordides avec son épouse et son amitié avec l’amant de celle-ci … Tu risques des larmes si tu te laisses apprivoiser, explique le renard dans le roman. Il est vrai que le risque de souffrir fait partie du jeu, Si nous voulons l’Amour nous devons accepter et risquer  de souffrir. Consuelo était la rose de Saint Exupéry, elle était  l’âme du livre. Il suffit de lire entre les lignes..

La  pièce Saint EX à New-York donne une dimension différente  à cette première  lecture enfantine et  puérile de ma jeunesse, elle donne du sens à la douleur, à la passion et au caractère parfois tyrannique de l’auteur du petit prince. La pièce donne de la profondeur à un récit vendu à plus de 80 millions d’exemplaires depuis sa publication en 1943

Une pièce trépidante interprétée avec talent et exactitude sur scène, les comédiens nous ouvrent une brèche dans  une autre dimension, un espace temps hors de notre temps .

Découvrez une pièce intense qui mélange le drame et la passion.

Résumé de la pièce : 

Eté 42, dans une villa en bord de mer près de New-York, Saint-Exupéry écrit le Petit Prince, conseillé notamment par sa femme et par l’amant de celle-ci, le philosophe Denis de Rougemont.
Une amitié paradoxale naît entre les deux hommes et de grands débats animent le trio.
Mélancolique, il s’échappe parfois pour rejoindre sa maîtresse, la jeune journaliste américaine Sylvia Hamilton.
A l’annonce du débarquement des Alliés en Afrique du Nord, il décide de reprendre le combat malgré sa mauvaise santé.
Alors, se constitue une union improbable entre Consuelo, Sylvia et Denis pour dissuader à tout prix Saint-Ex de partir…

Voir aussi

 

SAINT EX À NEW-YORK

Théâtre du petit Montparnasse

Auteur : Jean-Claude Idée
Artistes : Gaël Giraudeau, Adrien Melin, Alexandra Ansidei et Roxanne Bennett
Metteur en scène : Jean-Claude Idée

 

 

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
3
Happy
2
In Love
2
Not Sure
0
Silly
0
COPYRIGHT 2021 - AU PASSAGE DES ARTISTES - ALL RIGHTS RESERVED. Powered By AWS
Revenir en haut