Vous lisez en ce moment
Madame Pylinska et le secret de Chopin

Madame Pylinska et le secret de Chopin

Quelques notes de piano « Nocturne » résonnaient jusqu’à l’extérieur du Théâtre Rive  Gauche, comme tous les Lundis, depuis le 03 Septembre. Quelques notes de musique  et nous voilà téléportés , transportés dans les souvenirs du narrateur, un décor sobre, des senteurs subtiles et délicates

j’ai repensé à mon interview avec André Manoukian ce soir au Théâtre, Madame Pylinska d’Eric Emanuel Schmitt était Madame Délicat d’Andre Manoukian, pour elles la musique est  gourmande et sensuelle, elle est cachée dans les détails de la vie, elle se réfugie dans le silence, elle ne s’apprend pas dans les conservatoires, les partitions ne se lisent pas, elles se ressentent, elles glissent sur ton corps, elles enfantent des émotions et bouleversent tes sens.

« Entendre le même morceau joué deux fois par Chopin, c’était, pour ainsi dire, entendre deux morceaux différents », selon certains dires,  le jeu de Chopin n’était pas figé, jamais définitif, était-ce cela le fameux secret de Chopin?

Tout au long du récit d’Eric Emmanuel Schmitt, mon esprit valsait au rythme de ses personnages, passionnants, captivants, émouvants, comme envoûtée, je découvre une nouvelle dimension faite de nouvelles sensations, une perception dont j’ignorais l’existence …Chopin était-ce  une façon de vivre?
Quelque notes de piano sur la scène du Théâtre Rive Gauche, et j’ai envie d’apprendre à savourer le temps qui caresse soudainement ma peau…

Une leçon de piano?  Une leçon de vie ? Ce soir c’est un roman qui se conte sur scène, une invitation à la réflexion tout en délicatesse signée Eric Emmanuel Schmitt  intarissable de vérité et d’émotion. Le Théâtre n’exprime pas les émotions, lui aussi,  comme la musique, il les fait naître … Le Théâtre provoque cette brise unique qui suffit à faire renaître ton âme…

Quelques notes finissent langoureusement sur mes joues, je me réveille comme émerveillée après un rêve où tous les possibles sont étrangement réels, un songe ou la vie était mélodie, ou les feuilles des arbres étaient libres, je me suis réveillée avec une envie d’aller au jardin de Luxembourg y observer la vie.

Je quitte le Theatre en souhaitant à chacun de croiser le chemin de Madame Pylinska…
…Vivons tant que la vie nous fait signe

 

 

MADAME PYLINSKA ET LE SECRET DE CHOPIN 

Voir aussi

Actuellement au Théâtre Rive Gauche

 

Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
Artistes : Eric-Emmanuel Schmitt, Nicolas Stavy en alternance avec Tanguy de Williencourt
Metteur en scène : Pascal Faber

 

 

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
9
Happy
9
In Love
9
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

COPYRIGHT 2020 - AU PASSAGE DES ARTISTES - ALL RIGHTS RESERVED. Powered By AWS
Revenir en haut