Vous lisez en ce moment
LE VISITEUR FAIT IRRUPTION SUR LA SCÈNE DU THÉÂTRE RIVE GAUCHE

LE VISITEUR FAIT IRRUPTION SUR LA SCÈNE DU THÉÂTRE RIVE GAUCHE

« Si Dieu existait, il serait le Diable », une phrase qui a grogné  comme un tonnerre dans mon esprit, Même moi, je ne me serais pas autorisée un tel blasphème…

Le Visiteur est passé par la conscience, ou l’inconscience ? Il a fait irruption dans le monde de Freud, est-ce dans le doute que tout se construit , ou se déconstruit  ? Dans la tourmente tout devient-il enfin possible ?

La pièce Le Visiteur est un duel entre la raison et l’amour, un affrontement entre la foi et le pragmatisme, le réalisme , l’objectif.

Je vois donc je crois ?

Comment croire en Dieu quand sa créature flirte langoureusement avec l’immonde, quand l’histoire nous rappelle que le présent n’a rien appris du passé?
Comment croire encore en l’absolu lorsque les murs de la haine nous enferment dans le désespoir ?

Le Visiteur est sans conteste ce que nous voulons qu’il soit, un magicien pour les uns, un farfelu pour d’autres, il est Dieu ou un fou; il est peut être même un songe, une illusion ou une chimère?

Le Visiteur prend la forme de l’âme, la foi est cette confiance que l’on tend, que l’on offre, qu’elle soit d’ordre religieux ou pas, elle est cette promesse, cet engagement sans aucune contrepartie, dépourvue de sens, parfois sans bon sens !

Avoir Foi c’est croire tout simplement. Une pièce sans prise de position, juste une émulsion de raisonnements, de position

Pour une raison encore impalpable, j’ai eu la sensation d’écouter un plaidoyer en faveur de la réflexion et de l’intelligence, ne dit-on pas que le Théâtre prend la forme de ce qui se dessine dans l’esprit du spectateur

Une fois de plus, ni la raison ni l’amour n’aura  les faveurs de la vérité absolue, on dirait que celle-ci continuera vraisemblablement à résonner dans les cœurs et nulle part ailleurs

LE VISITEUR, est un moment Théâtral unique, ou le temps se fige pour laisser place au talent…


L’histoire

 

Dieu et Freud doivent avoir énormément de choses à se dire puisqu’ils ne sont d’accord sur rien…Vienne 1938 : les nazis ont envahi l’Autriche et persécutent les juifs.

Par optimisme, Sigmund Freud ne veut pas encore partir ; mais en ce soir d’avril, la Gestapo emmène Anna, sa fille, pour l’interroger. Freud, désespéré, reçoit alors une étrange visite. Un homme en frac, dandy léger, cynique, entre par la fenêtre et tient d’incroyables discours…

Voir aussi

Qui est-il ? Un fou ? Un magicien ? Un rêve de Freud ? Une projection de son inconscient ?
Ou bien est-il vraiment celui qu’il prétend être: Dieu lui-même ?
Comme Freud, chacun décidera, en cette nuit folle et grave, qui est le visiteur… ?

Le retour sur scène de la pièce phénomène de Eric-Emmanuel Schmitt !

Distribution

Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
Artistes : Sam Karmann, Franck Desmedt, Katia Ghanty, Maxime de Toledo
Metteur en scène : Johanna Boyé

 

LE VISITEUR 

À partir du jeudi 9 septembre au Théâtre Rive Gauche – Paris à 21h00

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
4
Happy
5
In Love
4
Not Sure
0
Silly
0
COPYRIGHT 2021 - AU PASSAGE DES ARTISTES - ALL RIGHTS RESERVED. Powered By AWS
Revenir en haut