Vous lisez en ce moment
DU MEKTOUB À LA DESTINÉE, par Abdelkader Tiouti

DU MEKTOUB À LA DESTINÉE, par Abdelkader Tiouti

L’artiste que nous avons l’honneur de vous présenter sur ART SCÈNE RADIO est Auteur, Monsieur ABDELKADER TIOUTI, celui ci nous livre en quelques lignes l’histoire de son roman : DU MEKTTOUB À LA DESTINÉE 


C’est difficile d’en parler sans dévoiler toute l’histoire, mais je vais vous en donner l’idée d’ensemble.

Ce roman ouvre « la porte du Sahara », à Béchar précisément, et fait faire la connaissance de Slimane et de son cousin Mourad, deux personnages très différents dans leurs traits de caractère. Tous deux sont diplômés, mais n’ont aucune occupation professionnelle.

Contrariés, les deux cousins s’entendent alors sur une même idée, celle d’abandonner leur province du Sud et de gagner la France clandestinement, au péril de leur vie.



Intervient leur oncle, M. Bouziane. Un
homme d’environ 60 ans, simple et naturel. Respecté pour son expérience et sa générosité, ce vieil homme veillait sur une bonne partie des  jeunes de son quartier, avec assurance et autorité. Il partageait un amour généreux pour son prochain et apaisait les tourments. Ses neveux l’admiraient, car il leur enseignait la vertu et la persévérance. Monsieur Bouziane conseille alors aux jeunes de trouver un emploi stable, au lieu de « palabrer dans le vide ».

Ses deux neveux lui font part de leur projet de mettre les voiles et d’aller voir ce qui se passe ailleurs : en France en l’occurrence.  Malgré tous les efforts de M. Bouziane pour les dissuader, les deux cousins restent ferment sur leur choix.     

Le vieil homme leur souhaite finalement bonne chance et les aide à financer leur voyage en échange d’une demande un peu particulière. Pour les faire réfléchir, monsieur Bouziane leur raconte ce qu’il a vécu un jour en pleine guerre d’Algérie. Une aventure que les jeunes ignoraient, leur oncle ne s’étant jamais étalé sur ces faits.

Slimane et Mourad sont chargés de retrouver un homme qualifié « d’admirable »

La traversée de la mer a été une aventure très dangereuse.  Je passe les détails, bien évidemment, mais il est question de traverser une mer démontée avec une barque qui a failli chavirer, et j’en passe.

Dès leur droit de résidence acquis en France, les deux migrants enclenchent des recherches afin de retrouver l’ex-militaire, cet ennemi du passé qui avait sauvé la vie à leur oncle durant la guerre de libération.  Localisé, non sans grand peine, le fameux M. Pierre est invité à aller retrouver M. Bouziane et passer quelques jours en cette même contrée qu’il avait quittée  cinquante ans auparavant.

Leur mission accomplie, les deux cousins sont de retour au pays, accompagnés de Momo, Sylvie et Serge, mais sans M. Pierre qui n’avait plus sa bonne forme. Monsieur Bouziane est heureux de leur faire découvrir son beau pays. C’est le début d’une aventure merveilleuse. Un beau voyage et d’excellentes relations humaines à travers l’immensité du désert et ses oasis sublimes. Monsieur Bouziane s’est avéré être cet hôte que chaque voyageur rêverait  de rencontrer un jour.

Sauf que dans tous les cas, la vie n’est pas qu’un long fleuve tranquille.  Il s’ensuit en effet une fantastique épopée à travers un désert époustouflant et ses sublimes oasis. Un rêve merveilleux qui aurait été gravé dans leurs cœurs pour tout le restant de leur vie, n’auraient été cet égarement dans les étendues du Reg et cette intrusion terroriste venus ternir ces bons moments de ses drames et leurs séquelles.

Voir aussi

Voici pour vous une aventure aussi envoûtante que tragique au cœur d’un désert aussi hostile que captivant. Le roman est disponible sur un grand nombre de plates-formes spécialisées ainsi que sur le site « Place des Librairies ».
Voici ci-après deux chroniques sur mon livre :

https://bujo-addict.org/du-mektoub-a-la-destinee-le-roman-qui-a-touche-mon-coeur/

Et :
https://leslecturesdepo.wordpress.com/2021/01/28/service-presse-du-mektoub-a-la-destinee-de-abdelkader-tiouti-%e2%ad%90%e2%ad%90%e2%ad%90-5/

Lien page FB :
https://www.facebook.com/Abdelkader-Tiouti-Auteur-100497291966424

 

Une invitation au voyage à l’aventure et au dépaysement que nous vous recommandons sur ART SCÈNE RADIO

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
3
Happy
3
In Love
4
Not Sure
0
Silly
0
COPYRIGHT 2021 - AU PASSAGE DES ARTISTES - ALL RIGHTS RESERVED. Powered By AWS
Revenir en haut